Programme de Traitement (PT)

Vous êtes sobre maintenant! Ou tout du moins, votre test d’urine est négatif.  Quelle est la suite? Rester sobre?  Mais comment faire et par où commencer?

Dans le Programme de Traitement ADIC (PT), des personnes âgées de 17 à 35 ans se voient offrir l’opportunité de commencer un nouveau chapitre de leur vie. Une nouvelle étape de dix mois pendant laquelle nous travaillons et avançons pas à pas avec le résident vers un avenir meilleur sans pour autant oublier son passé.  


Les inscrits au programme PT sont ceux qui, malgré une importante consommation de drogues, sont encore capables de mener un certain niveau d’ autoréflexion et ont gardé contact avec le monde extérieur. Pour pouvoir prendre part au programme, vous devez avoir au moins une personne qui vous soutienne tout au long du programme et votre assurance santé doit être à jour.

Le période de traitement de dix mois est divisée en quatre phases:

  • Une «phase d'introduction» d’un mois environ pendant laquelle vous vous familiariserez avec la maison du PT, ses règles, ses coutumes et ses résidents. 
  • Une phase de traitement de trois mois au cours de laquelle vous réaliserez les objectifs que vous aurez déterminés plus concrètement dans la phase précédente. Vous aurez également de plus en plus de temps pour essayer de mettre en œuvre vos projets à l’extérieur du programme. 
  • La phase de transition d'un mois caractérisée par un grand changement: vous n’habiterez plus en groupe mais dans un studio où vous recevrez le soutien nécessaire et où l’encadrement sera réduit.
  • La dernière phase  dure cinq mois. Durant celle-ci vous travaillerez et recevrez un suivi grâce aux conversations avec votre mentor, à la thérapie et à des tests d'alcool et d'urine. 

Le Programme de Traitement est avant tout un programme collectif. Acquérir des compétences, assumer sa responsabilité et réfléchir à ses actes sont autant d’actions qui ont lieu en groupe. Une attention individuelle est toutefois accordée pendant la thérapie et les conversations ayant lieu entre le résident et son mentor.

D’importants efforts et la volonté d’agir sont nécessaires pour réussir à changer de vie. Ce changement consiste en un processus qui rend possible la réintégration dans la société.

Après 10 mois, les trois objectifs les plus importants du programme sont atteints:
  • Rester sobre
  • Travailler et vivre indépendamment
  • Avoir un réseau social

CONTACT

Programme de Traitement
Venusstraat 11
2000 Antwerpen
T: 03 206 70 70
M: 0473 36 45 55
gert.donkers@adicvzw.be